Les membres du conseil d'administration

Claude Samson – Président

Claude Samson – Président

Membre fondateur de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop
Bachelier en administration des affaires, option analyse financière (HEC-UQAM)
Retraité, a oeuvré 34 années à Hydro-Québec dans les fonctions de budget, de finance et de comptabilité.

Claude milite activement depuis plus de 23 ans dans la MRC des Laurentides pour la protection de l'environnement, notamment comme président pour la protection des lacs Creux et Dufresne et, depuis 2020, comme administrateur de l'Interval coopérative de solidarité de plein air.

Il est également trésorier de trois autres organismes régionaux à but non lucratif reliés à la protection de l'environnement : Conservation Laurentides, Fondation en environnement du milieu de la Matawinie et Éco-corridor Kaaikop Ouareau.

Enfin, dans un aspect social et d'inclusion, Claude œuvre depuis 2009 à titre de trésorier de la Fondation du Collège Regina Assumpta, notamment pour son important volet communautaire d'aide aux enfants en situation d'handicap et de support à leurs parents.

Voici une des raisons soutenant l'implication de Claude dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« Face à ce grave effondrement de la biodiversité, nous sommes tous concernés et nous devons agir. Il n'y a pas de petites victoires et nous souhaitons vivement que les actions de la Coalition produisent un effet d'entraînement pour d'autres communautés, dans leur propre volonté de protéger des bouts de leurs territoires afin de vivre dans un environnement sain et durable. »

Serge Hayman - Vice-président

Serge Hayman - Vice-président

Membre fondateur de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop
Homme d'affaires retraité, ayant possédé une entreprise en santé et sécurité au travail et, par la suite, une pourvoirie dont il assurait l'exploitation.

Demeurant sur un lot de plus de 100 acres de forêts au pied du Mont-Kaaikop, Serge est un grand amant de la nature et il possède une connaissance approfondie de la riche biodiversité présente sur les territoires du Mont-Kaaikop, ainsi que des enjeux pour assurer son intégrité et son foisonnement. Son militantisme, il le fait beaucoup pour la faune, cette grande oubliée dans l'envahissement des territoires naturels par l'humain.

Voici une des raisons soutenant l'implication de Serge dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« La protection de l'environnement, si on s'en occupe pas, qui va s'en occuper? Quel genre de monde voulons-nous laisser à nos petits-enfants? »

Diane Bellon - Trésorière

Diane Bellon - Trésorière

Maîtrise en économie (U. Ottawa)
Maîtrise en Histoire (U. Montréal)
Retraitée du gouvernement du Canada, a travaillé en développement économique et international, tant à Ottawa, qu'à l'étranger.

Diane est impliquée pour la protection de l'environnement, car en plus d'être membre de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, elle est vice-présidente de l'Association pour la protection des lacs Creux et Dufresne.

Diane est également impliquée pour la cause sociale, étant responsable du programme de l'Université de Sherbrooke « université du troisième âge (UTA) - antenne de Saint-Donat ».

Voici une des raisons soutenant l'implication de Diane dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« La conservation du Mont-Kaaikop me tient à cœur pour protéger de façon pérenne la biodiversité dans ce milieu unique de forêts anciennes, au confluent des grandes régions des Laurentides et de Lanaudière. Aussi, par le fait de notre action, démontrer à mes petites-filles et à tous les jeunes du Québec et du Canada, qu'un groupe de citoyens peut faire la différence dans la concrétisation de projets porteurs de développement durable pour leur avenir. »

Anne Lauzon - Secrétaire-trésorier

Anne Lauzon - Secrétaire-trésorier

Musicienne professionnelle spécialisée en accordéon chromatique viennois Schrammel et en clarinette en sol
Maîtrise en musique (Université de Montréal) et certificat de 2e cycle en gestion des organismes culturels (HEC)
Présidente de la Société de musique viennoise du Québec

Anne est très impliquée au sein de sa communauté, étant trésorière de l’Association pour la protection des lacs Creux et Dufresne, membre du comité sur l’environnement de la municipalité de Lantier et bénévole dédiée aux sentiers pédestres et de ski nordique de la base de plein air l’Interval coopérative de solidarité de plein air.

Anne est une grande adepte des sports respectueux de l'environnement, tels que le vélo et le ski nordique. Par ailleurs, Anne porte une attention particulière à un mode de vie qui laisse le minimun d'empreintes environnementales, tant pour son quotidien que lors de ses nombreux voyages de vélo...camping.

Voici une des raisons soutenant l'implication d'Anne dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« Le Mont-Kaaikop fait partie de ma vie depuis mon adolescence. C'est un joyau grandiose que tous et chacun doivent protéger pour les générations futures. La pandémie nous a fait prendre encore plus conscience de l'importance de la conservation d'un tel milieu naturel. »

Serge Chénier - Administrateur

Serge Chénier - Administrateur

Membre fondateur de la Coalition Conservation Mont-Kaaikop
Retraité, a œuvré 37 années au Service des incendies de la Ville de Montréal, dont les dernières années à titre de chef aux opérations équipements et matériels roulant.

Serge est un homme très impliqué dans sa communauté, la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, ayant siégé 8 années comme conseiller municipal et 4 années comme maire.

C'est à titre de maire qu'à la fin 2013, Serge et son conseil municipal, aidés par la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, ont pris la décision de défendre l'intégrité territoriale du Mont-Kaaikop en s'adressant à la Cour supérieure et en obtenant une injonction interlocutoire arrêtant le projet de coupes forestières planifiées.

Serge est actuellement administrateur de l'organisme communautaire les Rayons d’or de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Voici une des raisons soutenant l'implication de Serge dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« La principale richesse de notre municipalité, c'est sa nature et surtout le maintien de son intégrité, soit l'ensemble de sa biodiversité. Cette nature est bénéfique pour l'humain et elle est attractive pour la population locale et les villégiateurs. »

Jean Deschênes - Administrateur

Jean Deschênes - Administrateur

Musicien professionnel spécialisé en contreguitare viennoise
Maîtrise en musique (Université de Toronto)
Directeur artistique de la Société de musique viennoise du Québec

Jean est très impliqué dans tout ce qui touche les sports de plein air qualifiés respectueux de l'environnement. À cet effet, il est administrateur et responsable des corvées d’entretien du Club de Montagne le Canadien. Jean est également bénévole et membre du comité sentiers de la base de plein air l’Interval coopérative de solidarité de plein air. Enfin, il entretient dans son environnement un réseau personnel de raquettes à neige et de ski nordique, réseau qu'il rend disponible à l'ensemble de la communauté.

Voici une des raisons soutenant l'implication de Jean dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« Assurer à la postérité une qualité de vie similaire à celle que j’ai eu le bonheur de vivre! »

Sophie Chénier - Administratrice

Gestionnaire en ressources humaines et ressources financières au sein d'une importante commission scolaire sur l'île de Montréal

Sophie est très impliquée dans sa communauté, ayant siégé 4 années comme conseillère municipale à Sainte-Lucie-des-Laurentides. En plus de son travail à plein temps, Sophie est co-propriétaire du Bistro de Sainte-Lucie, un atout qui contribue à l'enrichissement de la vie communautaire du village. Enfin, Sophie, à titre de bénévole, fait partie du comité organisateur pour souligner, en 2025, le 150ième anniversaire de Sainte-Lucie-des-Laurentides.

Voici une des raisons soutenant l'implication de Sophie dans la Coalition Conservation Mont-Kaaikop :

« Le Mont-Kaaikop a toujours été un symbole identitaire important pour mon village de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Les anciens l'ont protégé et nous en bénificions aujourd'hui. Alors, à notre tour de le léguer à ceux et celles qui nous suivront. »