Contribuer financièrement

Nous ne sommes pas reconnus comme un organisme de bienfaisance, de sorte que nous ne pouvons émettre de reçus fiscaux. Cependant, au fil du temps, les gens et organismes ont été généreux pour le financement des objectifs environnementaux de la Coalition et le chemin parcouru ensemble est impressionnant! 

La carte géographique à la fin de la section démontre que la cause environnementale de la Coalition dépasse largement son cadre régional. En effet, plus de 700 personnes de près de 100 municipalités du Québec ont contribué au financement de la Coalition.

Grâce au financement reçu à ce jour, la somme de nos actions réalisées a démontré une efficacité de résultats et nous avons réalisé une saine gestion de cet argent que vous nous avec confié, afin d’avancer dans la protection de l’environnement. À cet effet, voyez, à la rubrique « Notre organisation », notre dernier rapport annuel sur nos activités et sur notre gestion financière.

Votre aide financière est très importante pour la réalisation de nos objectifs environnementaux et nous soulignons un aspect très important : votre contribution financière nous fait progresser dans nos actions de conservation et il en résulte des connaissances scientifiques, sociales et économiques, que nous pouvons partager avec d’autres communautés et aussi avec des organismes de conservation.

Notre démarche et « nos succès » ont un effet d’entraînement pour d’autres communautés. Nous misons beaucoup sur la théorie des petits pas et c’est votre appui financier qui nous fait avancer depuis 2013. Nous souhaitons que l’exemplarité de notre démarche inspire d’autres communautés. Et, c’est ce que nous constatons actuellement. 

Nos budgets actuels sont entièrement engagés pour la réalisation des deux projets de recherches universitaires en cours sur les forêts du Mont-Kaaikop, ainsi que pour la campagne 2023 de caractérisation territoriale plus globale qui sera menée sur les écosystèmes de l’aire protégée Mont-Kaaikop et pour les travaux préparatifs relatifs à l’élaboration du futur plan de conservation de l’aire protégée Mont-Kaaikop. 

Du financement additionnel est recherché et il servira principalement à deux objectifs :

1- Réaliser un 3ième projet de recherche universitaire – niveau doctorat (ou post-doctorat)

Des îlots de forêts anciennes sont déjà identifiés au Mont-Kaaikop et d’autres s’ajouteront à la suite de la campagne 2023 de caractérisation territoriale et de l’avancement du projet de recherche universitaire niveau doctorat, démarré en septembre 2022 et portant sur l'identification et la catégorisation des vieilles forêts. 

Ces forêts anciennes sont des reliques cruciales du passé d’avant les transformations de nos forêts boréales par l’humain. Elles recèlent une biodiversité spécifique composée d’espèces inféodées, dépendantes et d’espèces cryptiques. Ce nouveau projet de recherche permettra à des scientifiques expérimentés d’explorer et d’investiguer cette biodiversité unique. La compréhension de cette biodiversité « du passé » est essentielle pour la compréhension de nos écosystèmes d’aujourd’hui et permettra un avancement de la science et une amélioration dans l’aménagement de nos territoires forestiers.

2- Mise en place écologique et administrative de l’aire protégée Mont-Kaaikop

Le financement additionnel servira à finaliser le plan de conservation de l’aire protégée Mont-Kaaikop qui assurera la protection réelle de la riche biodiversité présente sur les territoires – végétaux, forêts et faune – et répondra au bien-être humain, notamment en loisir et en ressourcement nature pour ce territoire, tout en s'assurant de la mise en place d'un modèle de gestion qui garantira le respect de ce plan.

Votre soutien moral et financier est très important! C’est une facette importante de notre motivation et de notre mobilisation depuis 2013. Grâce à vous, nous demeurons plus que jamais déterminé à atteindre notre objectif de mettre en place les bases essentielles – environnementales et administratives – qui assureront la protection perpétuelle de ce riche milieu environnemental et unique qu'est le Mont-Kaaikop! 

Merci de continuer de soutenir financièrement la Coalition dans ses actions environnementales, surtout que, tel qu’exprimé dans notre vision : nos actions tracent la voie à d’autres initiatives environnementales individuelles, locales ou régionales, à l’éducation et à la sensibilisation aux efforts de lutte contre les changements climatiques et qu’il en résulte un effet d'entraînement dans les communautés, afin de protéger des bouts de leurs territoires et de vivre dans un environnement sain et durable.

Participer au financement de la Coalition

Il y a trois façons possibles pour nous faire parvenir votre support financier.

1. Par chèque, libellé au nom de : Coalition Conservation Mont-Kaaikop. 

Pour la mise à jour de nos dossiers, veuillez nous fournir votre nom au complet, votre adresse courriel et vos coordonnées postales. Poster le tout à :

Coalition Conservation Mont-Kaaikop 

265 Chemin-des-deux-lacs, Lantier, Qc J0T 1V0  

 

2. Par virement Interac à Info@kaaikop.com

Vous recevrez une confirmation de notre part et nous vous demanderons vos coordonnées postales pour la mise à jour de nos dossiers.

 

3. Par Paypal en complétant les informations demandées en cliquant sur cette option.

 

 
Coalition Conservation Mont-Kaaikop