La Coalition Mont-Kaaikop aspire à créer l'aire protégée du Mont-Kaaikop, composée de l'intégralité du massif du Mont Kaaikop, d'un corridor au nord du massif pour assurer la connectivité des écosystèmes vers Lanaudière et d'un corridor au sud du massif afin d'assurer la circulation de la biodiversité, surtout faunique, vers le territoire traditionnel de chasse et de pêche mohawk de Tioweroton (à Sainte-Lucie-des-Laurentides, Québec). Pour ce faire, la Coalition vise à lever des fonds pour protéger en permanence ce magnifique territoire naturel.

 

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides appuie la Coalition depuis ses débuts. Elle a obtenu en janvier 2014 une injonction interlocutoire pour stopper les coupes forestières importantes imminentes au Mont-Kaaikop. Devant la pression populaire, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (le MFFP) a retiré officiellement en décembre 2015 les plans de coupes de bois planifiées au Kaaikop, tant que n'auront lieu des consultations publiques conformément aux dispositions de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. L'injonction interlocutoire n'a donc pas été renouvelée mais la menace des coupes forestières au Kaaikop demeure encore présente.

 

La Coalition ne milite pas contre toute coupe forestière. Du même souffle, nous ne croyons pas que toutes les terres publiques soient propices à une exploitation forestière.

 

La Coalition a mandaté une firme experte indépendante pour caractériser en partie le Mont-Kaaikop. Ces données confirment les prétentions de la Coalition, à savoir que le Mont-Kaaikop possède des écosystèmes forestiers exceptionnels établis ou à leurs stades initiaux. Devant une telle évidence, la protection permanente de ce territoire d'exception est devenue une obligation.

levée de fonds

Info/Web : info@kaaikop.com 

2018-2020 : COALITION MONT-KAAIKOP