Une forêt naturelle, ça vaut combien?

Nouvelle vidéo de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop:


« Une forêt naturelle, ça vaut combien? »


Depuis quelques années, une science émergente mesure la valeur économique totale des écosystèmes, soit monétaire et non-monétaire, reliée au bien-être humain et à la contribution au maintien de la biodiversité.


Nous vous présentons une vidéo qui explique cette science de plus en plus présente et importante dans nos actions de préserver maintenant des forêts naturelles et anciennes comme celles du Mont-Kaaikop, indispensables pour le maintien et le foisonnement de la biodiversité, ...incluant le futur des nôtres!


 

La Coalition a fait réaliser en 2018 une telle étude pour les écosystèmes du Mont-Kaaikop et les conclusions indiquaient qu'il était plus rentable de conserver les forêts du Mont-Kaaikop, que de procéder à des coupes forestières.


La Coalition est actuellement en démarche pour faire actualiser cette étude, dont l'un des éléments important concerne des données financières en récréotourisme, lesquelles ont doublé depuis. Un volet sur la connectivité écologique sera, par ailleurs, ajouté à l'étude. À suivre...

 

À l'image du castor, la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop est dans sa dixième année de mobilisation et poursuit sans relâche ses actions afin de faire protéger cet important réservoir de biodiversité de 40,5 km2 de forêts naturelles et anciennes publiques qu'est le Mont-Kaaikop.


Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, endroit source qui donne vie à la biodiversité de la région et carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.


Merci d'appuyer la Coalition dans ce projet environnemental collectif!


(diffusé le 3 août 2022)