Mont-Kaaikop : Important projet de recherche

Important appel à votre appui financier, car votre don sera multiplié par quatre dans le cadre d'un important projet de recherche universitaire postdoctorale sur le Mont-Kaaikop.


Ce projet de recherche est en préparation avec l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), sous la supervision de Frédérik Doyon, professeur en écologie appliquée à l’écologie du paysage et à l’aménagement forestier.


Contexte du projet de recherche:


Le Mont-Kaaikop recèle des forêts âgées et singulières, ayant subi très peu de perturbations au fil du temps. Ce sont des forêts d'altitude, d'une grande importance pour la biodiversité, en tant que relique unique au sud du Québec et par leur fragilité face aux changements climatiques. Les forêts du Mont-Kaaikop peuvent servir de site de monitoring des impacts des changements climatiques, puisqu'elles concentrent, en un seul site, l'équivalent de plusieurs centaines de kilomètres d'équivalent de changement de végétation en latitude.


Principaux objectifs de la recherche:


Obj. 1: Développer une approche de détection des forêts anciennes basée sur les caractéristiques structurales de la canopée (à l’aide du LiDAR aéroporté et du RADAR).


Obj. 2 : Valider l’approche à partir de données terrain, afin :

  • de confirmer l’âge de la forêt du Mont-Kaaikop;

  • de caractériser ses attributs exceptionnels.

Obj. 3 : Développer une typologie (différentes sortes) des forêts anciennes et des outils de reconnaissances de celles-ci.


Obj. 4 : Cartographier les forêts anciennes potentielles des Basses-Laurentides à l’aide des outils de télédétection.


Obj. 5 : Valider avec l’outil de la typologie quels types de forêts anciennes sont les blocs identifiés.


Échéancier:


Durée : 2 ans

Début du projet : janvier 2022 avec, en amont, début de relevés terrain en été 2021


Financement:


Coût du projet = 200 000$ (incluant, en surplus, la planification d'une phase de caractérisation de la biodiversité faunique)


Pour chaque dollar investi par la Coalition, les programmes de subventions associées à ce type de recherche fondamentale, en donneront quatre fois plus.


Donc, une mise de fonds de 50 000$ permettra de financer entièrement cet important projet.

  • Financement confirmé à ce jour :

  • de la Coalition et des membres de son CA : 20 000$

  • d'organismes supportant le projet de la Coalition : 10 000$

  • Financement à obtenir : 20 000$ via une campagne de financement que nous lançons aujourd'hui.

Rappel de l'importance de votre soutien financier reçu à ce jour:


Depuis avril 2013, la Coalition a investi 100 000$ en études professionnelles. La profondeur et l'exemplarité de cette démarche citoyenne a démontré rigoureusement :

  • que l’acceptabilité sociale est clairement en faveur de la protection permanente du Mont-Kaaikop;

  • que protéger le Mont-Kaaikop est plus rentable en retombées économiques, que de procéder à des coupes forestières;

  • que le Mont-Kaaikop recèle une riche biodiversité et que sa richesse environnementale unique est indispensable au maintien et au foisonnement de la biodiversité.

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche présente au Mont-Kaaikop, à l'exemple de ce très vieux merisier bien droit au sommet du Mont-Kaaikop. Une forêt âgée comme celle du Kaaikop, c'est très rare au sud du Québec et c'est primordial pour le maintien de la biodiversité. Ces forêts sont un élément-clé de la lutte contre les changements climatiques!



Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.


Plus on connait la richesse écologique d'un territoire, plus grande est la volonté de le protéger!


Merci de soutenir financièrement la Coalition dans ce projet de recherche qui est un atout majeur dans la protection du Mont-Kaaikop!

Info/Web : info@kaaikop.com 

2018-2020 : COALITION MONT-KAAIKOP