Bulletin d'information sur le projet de recherche concernant les vieilles forêts du Mont-Kaaikop.

Voyez cette vidéo sur l'importance des vieilles forêts pour le maintien et le foisonnement de la biodiversité!


Cette vidéo est en lien avec un des objectifs du projet de recherche mené par des professeurs/chercheurs de l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l'UQO.


Rappel du contexte du projet de recherche


Le Mont-Kaaikop recèle des forêts âgées et singulières, ayant subi très peu de perturbations au fil du temps. Ce sont des forêts d'altitude, d'une grande importance pour la biodiversité, en tant que relique unique au sud du Québec et par leur fragilité face aux changements climatiques.


Les forêts du Mont-Kaaikop servent de site de monitoring des impacts des changements climatiques et leur riche biodiversité présente est une pépinière pour le maintien et la migration de la biodiversité vers des sites en reconstruction biologique naturelle.


Les principaux objectifs de la recherche


Livrable 1- niveau doctorat (en préparation)


  • Développer une approche de détection des forêts anciennes basée sur les caractéristiques structurales de la canopée (à l’aide du LiDAR aéroporté et du RADAR).

  • Développer une typologie (différentes sortes) des forêts anciennes et des outils de reconnaissances de celles-ci.

  • Cartographier les forêts anciennes potentielles des Basses-Laurentides à l’aide des outils de télédétection développés.


Livrable 2- niveau maitrise (en réalisation)


  • Importance des vieux et gros arbres pour la biodiversité souterraine et la séquestration de carbone dans le sol. Les vieilles forêts ont un rôle majeur dans à lutte contre les changements climatiques et l'effondrement de la biodiversité.


Financement


  • Coût de ces projets financés par la Coalition = 55 000$

  • Amassé à ce jour : 35 000$

  • Financement à obtenir grand public et d'organismes : 20 000$ *

Pour chaque dollar investi par la Coalition, les programmes de subventions associées à ce type de recherche fondamentale, en donneront quatre fois plus.


* Ce qui n'empêche pas le démarrage du projet de recherche.

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche présente au Mont-Kaaikop, à l'exemple de ce très vieux merisier bien en vie situé au sommet du Mont-Kaaikop.

Rappelons qu'une forêt âgée comme celle du Kaaikop, c'est très rare au sud du Québec. Ces forêts sont un élément-clé de la lutte aux changements climatiques, notamment contre l'effondrement de la biodiversité.


Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité.


Plus on connait la richesse écologique d'un territoire, plus grande est la volonté de le protéger!


Merci de soutenir financièrement la Coalition dans ce grand projet de recherche qui servira au bien commun et qui sera un atout majeur dans la protection du Mont-Kaaikop.