Bilan 2020 et voeux pour la nouvelle année 2021




Magnifique paysage d'hiver au sommet du Mont-Kaaikop!

Bilan 2020 et souhaits de la Coalition pour la nouvelle année.


Malgré cette année marquée par la pandémie, la Coalition n'a pas chômé sur le chemin menant à la protection permanente du Mont-Kaaikop.


Pour accéder au bilan des principales actions réalisées par la Coalition en 2020:

http://kaaikop.juliengs.ca/Bilan2020CS.pdf

Que nous réserve 2021?


Le Mont-Kaaikop n'a pas été retenu dans les territoires désignés pour l'atteinte de la cible de 17% du territoire du Québec à protéger pour fin 2020. Et cela malgré la profondeur et l'exemplarité de notre démarche citoyenne, qui établit rigoureusement que l’acceptabilité sociale est nettement en faveur de sa protection permanente, que sa richesse environnementale unique est indispensable au maintien et au foisonnement de la biodiversité et que sa valeur économique est nettement favorable en étant protégé, versus que de procéder à des coupes forestières.


Oui nous sommes déçus. Ce qui nous amène à la constatation suivante : il y a très peu de forêts du sud du Québec (une dans toute la région des Laurentides et zéro dans la MRC des Laurentides!) qui ont été retenues dans la cible de 17% précitée. Pourquoi? C'est que ces belles forêts sont les plus près et les plus riches en bois pour les industriels forestiers.... bien appuyés par leur approvisionneur, le ministère des Forêts.


Un rendez-vous manqué pour l'instant, espérons-le, par le ministère de l'Environnement, au détriment des populations du sud du Québec, qui ont légitimement besoin de telles surfaces protégées, car elles sont en droit de pouvoir s'y promener et observer ces richesses fauniques et biologiques.


Mais cette déception ne nuit par à notre motivation! Et de la motivation, la Coalition en est pleine afin de poursuivre inlassablement ses démarches en vue d'assurer la protection permanente du Mont-Kaaikop. Notre dossier est documenté solidement et nous avons la jurisprudence issue du jugement en Cour Supérieur obtenu en janvier 2014. Visons que le Québec arrive à 21% de son territoire protégé en 2021 ...et que le Mont-Kaaikop en fasse partie!

En cette fin d'année 2020, les membres du Conseil d'administration de la Coalition vous remercient pour l’important support moral et financier que nous recevons de vous. C'est cela qui nous permet d'avancer...

En ces temps pas faciles, nous espérons le meilleur pour l'humanité et pour la biodiversité. Espérons ensemble et souhaitons-nous une bonne année 2021!