Vidéo Kaaikop

Mont-Kaaikop : un héritage reçu des anciens-es et un legs pour les générations futures.

Un des objectifs de la Coalition est de réaliser un geste d’équité sociale, de grande solidarité liant les époques. Ce geste s’inscrit dans une démarche de développement durable, celui de faire un legs intergénérationnel des biens et services socioécologiques que ce territoire de plusieurs milliers d’hectares a procuré, procure et procurera.

Pour réaliser cet objectif, la Coalition veut faire de ce territoire une aire protégée multifonctionnelle où la conservation occupera une place prépondérante. Actuellement, le plan d’affectation des terres publiques définit ce territoire zone forestière de production (vocation assujettie à des coupes forestières), .

Voyez cette vidéo qui montre des images époustouflantes sur la beauté environnementale du Mont-Kaaikop:

(Lien vers Youtube: https://youtu.be/dFP3UA3YdNo)

Vidéo produite par Alexis Morel (www.alexismorel.ca)

La Coalition entre dans sa huitième année de mobilisation et la volonté demeure toujours inébranlable. À ce jour :

  • investissement de 85 000$, majoritairement en études;

  • documentation rigoureuse des enjeux environnement, acceptabilité sociale et économique;

  • en réalisation sur les deux prochaines années, importantes campagnes de caractérisation afin d'inventorier plus en détail les vieilles forêts du territoire du Mont-Kaaikop, ainsi que sa faune omniprésente. Coûts prévus : 40 000$

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche, à l'exemple de ce bel ours noir, un des nombreux habitants fauniques présents au Mont-Kaaikop. La faune a des droits et nous avons l'obligation d'agir pour sa protection. Ces animaux sont aussi la biodiversité!

Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition. Cela nous permet d'avancer!