Pandémie actuelle : crucial et urgent de protéger la biodiversité!

Cette grave crise sanitaire mondiale démontre qu'il est encore plus essentiel, voire indispensable d'unir nos efforts afin de stopper la destruction de la biodiversité qui nous entoure et d'augmenter les superficies de territoires à protéger ACTUELLEMENT riches en biodiversité.

La Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop ne chôme pas et poursuit son projet de protéger le Mont-Kaaikop immensément riche en biodiversité. Parmi plusieurs caractéristiques le rendant unique, on y retrouve un milieu naturel exceptionnel renfermant une vieille forêt en santé, de type sub-alpin située dans la zone de rusticité 3a (-37oC à -40oC) la plus près de Montréal et au sud du Québec et ce, en raison de son altitude. Il a été documenté aussi que la forêt du Mont-Kaaikop est, sur quelque 40 km2, l’une des rares vieilles forêts sur terre publique dans une région écocarencée dans ce type d’écosystèmes. C'est PRÉCIEUX pour la préservation et le foisonnement de la biodiversité!

Malgré la pandémie qui sévit, la Coalition poursuit ses actions pour la conservation du massif montagneux, ainsi qu'une cartographie vocationnelle la plus cohérente sur les plans économiques, écologiques et sociaux, souhaitée par le plus grand nombre où toutes les parties concernées par ce dossiers y trouveront leur compte.

Début 2020, un plan d'action triennal a été élaboré et débute dès cet été par une importante campagne de caractérisation afin d'inventorier plus en détail les vieilles forêts du noyau du Mont-Kaaikop.

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche, à l'exemple de ce beau raton-laveur dans sa cachette, un des nombreux habitants fauniques présents au Mont-Kaaikop. La faune a des droits et nous avons l'obligation d'agir pour sa protection. Ils sont aussi la biodiversité!

Ensemble, poursuivons notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, car il assure la connectivité de plusieurs zones naturelles et importantes de conservation et de couloirs fauniques et floristiques entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition, notamment pour la présente campagne de caractérisation. Cela nous permet réellement d'avancer!

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition, notamment pour la présente campagne de caractérisation. Cela nous permet réellement d'avancer!