Vers un plan d’action concerté pour la conservation du Mont-Kaaikop

En octobre dernier, l’Institut des territoires, en partenariat avec la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop, conviait des acteurs du milieu à un atelier participatif où les participants ont pu réfléchir et partager leurs réflexions sur les aspects sociaux, économiques, écologiques et de gouvernance relatifs à l’implantation d’une aire protégée au Mont-Kaaikop.

Alors que plusieurs pistes de réflexion y ont été recueillies, cet exercice d’intercompréhension visait, dans le cadre de l’élaboration du plan de protection et de valorisation du Mont-Kaaikop, à mesurer le degré de convergence de plusieurs idées émanant du groupe.

Les données récoltées permettront à l’Institut des territoires d’élaborer le plan d’action pour la conservation du massif montagneux, ainsi qu’une cartographie vocationnelle la plus cohérente sur les plans économiques, écologiques et sociaux, souhaitée par le plus grand nombre.

Le plan d’action établira les meilleures actions à mettre en œuvre sur les questions territoriales, mais aussi organisationnelles. La Coalition révisera ces documents au retour des fêtes.

À suivre en 2020!

Agissons pour préserver cette biodiversité si belle et si riche, à l'exemple de ce beau renard, un des nombreux habitants fauniques présents au Mont-Kaaikop. La faune a des droits et nous avons l'obligation d'agir pour sa protection. Tout comme l'humain, ces animaux sont la biodiversité!

Nous avançons dans notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop, carrefour stratégique pour la circulation et le foisonnement de la biodiversité, car il assure la connectivité de plusieurs zones naturelles et importantes de conservation et de couloirs fauniques et floristiques entre les MRC des Laurentides et de la Matawinie.

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition.

Détails sur www.kaaikop.com

Info/Web : info@kaaikop.com 

2018-2020 : COALITION MONT-KAAIKOP