Grâce à votre soutien financier, nous avons fait réaliser une étude économique rigoureuse qui démont


Le 28 février, s'est tenue une conférence de presse conjointe Fondation David Suzuki et Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop.

Objectifs: Présenter les résultats d'une étude économique sur le Kaaikop (conserver ou couper) et faire le point sur les six années de mobilisation de la Coalition.

Pour voir l'intégralité de la conférence de presse sur YouTube: https://youtu.be/JeovtOtcXQI

Pour voir le reportage de Radio-Canada, présent à la conférence de presse :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155882/foret-mont-kaaikop-etude-rentabilite-protection-laurentides

Dans ce reportage, on indique, entre autres, que "L'arrêt des coupes forestières sur le territoire étudié permettrait d’augmenter à long terme la valeur des services écosystémiques liés aux activités récréotouristiques, aux habitats pour la biodiversité, à la valeur esthétique et aux services culturels autochtones."

Point important à souligner : Cette étude est une photo prise sur des données récréotouristiques vérifiées, datées du 31 mars 2018, soit les états financiers de la Coopérative de plein air l'Interval. Or, aujourd'hui, 11 mois après, le chiffre d’affaires de l’Interval est en hausse de 30% et cette seule donnée fait basculer l’étude. C'est donc dire avec certitude que l’arrêt des coupes forestières sur le territoire étudié permettrait d’augmenter à long terme la valeur des services écosystémiques liés aux activités récréotouristiques, aux habitats pour la biodiversité, à la valeur esthétique et aux services culturels autochtones.

Autre élément financier à considérer : il y a plusieurs coûts externes reliés à la foresterie et les redevances que le gouvernement reçoit des industriels forestiers ne sont pas assez élevées pour couvrir ces coûts qui sont assumés par le gouvernement, donc par les contribuables.

En complément d'information, deux hyperliens :

1- pour pour accéder à la présentation de la Coalition lors de la conférence de presse :

http://kaaikop.juliengs.ca/2019-02-28-Conference_de_presse.pdf

2- pour accéder à l'étude économique détaillée :

http://kaaikop.juliengs.ca/Rapport_Kaaikop_final.pdf

La Coalition poursuit rigoureusement ses démarches et elle a octroyé en début d'année un important mandat à une firme experte, en vue de produire un Plan de protection et de valorisation du territoire du Mont-Kaaikop.

Nous avançons ensemble dans notre démarche collective de protéger le Mont-Kaaikop!

Merci de continuer à soutenir financièrement la Coalition.

Info/Web : info@kaaikop.com 

2018-2020 : COALITION MONT-KAAIKOP