L'appui de Sainte-Lucie à la Coalition


Le Conseil municipal de Sainte-Lucie-des-Laurentides a renouvelé sa confiance envers la Coalition Mont-Kaaikop le 13 mars dernier lors d'une assemblée régulière du Conseil. Dans un communiqué, la Coalition souligne sa collaboration soutenue depuis 5 ans avec la population et le conseil municipal de Sainte-Lucie afin de réaliser la protection permanente du Mont-Kaaikop, jugé l'un des deux joyaux patrimoniaux de la municipalité (l'autre étant son église). La vision de la Coalition s'insère dans celle de la municipalité, où son service d'urbanisme déposait en avril 2013 un projet de Plan de conservation pour une aire protégée de catégorie III pour le Mont-Kaaikop.

Dans son communiqué, la Coalition souligne qu'elle "ne se substitue aucunement aux obligations du Conseil municipal de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Il n'y a donc rien de nouveau et les travaux de la Coalition se poursuivent conséquemment à la position des deux conseils municipaux précédents (avec les maires Ghislain Schoeb et Serge Chénier), afin d'obtenir une protection permanente pour le Mont-Kaaikop et d'appuyer la Coalition dans ses démarches."

"Une coalition, c'est fragile. Un regroupement de bénévoles doit toujours se ressourcer, parer aux imprévus, bâtir une crédibilité et éviter l'usure du temps. Après 5 ans, nous sommes tout aussi résolu qu'à nos débuts" souligne Claude Samson, le trésorier de la Coalition. À ce titre, il rappelle que la Coalition a pris bénévolement à sa charge et réalisé entièrement les actions nécessaires au cheminement du dossier, entre-autres la documentation historique et environnementale des sites à protéger, la préparation des documents juridiques, les correspondances et présentations diverses, les réunions avec les différents intervenants et les activités de financement. Plus de 28 000$ en biens et services ont été dépensés et la valeur des documents produits par les membres de la Coalition est évaluée à plus de 100 000$.

La force de la Coalition, c'est le soutien des élus municipaux de Sainte-Lucie, des municipalités avoisinantes, d'un réseau de professionnels, de scientifiques et d'organismes importants reliés à la protection de l'environnement, tels la Fondation David Suzuki, Greenpeace, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec et L'Action boréale.

Info/Web : info@kaaikop.com 

2018-2020 : COALITION MONT-KAAIKOP